Retour sur la journée des formateurs du 26 mars 2022

ISAAC

Le samedi 26 mars, la Commission Politique de Formation a proposé aux formatrices et au formateur ISAAC Francophone de se rassembler à Paris durant une journée. Une vingtaine de personnes ont répondu présentes à ce rendez-vous que nous renouvellerons. Cette journée était surtout un prétexte pour un moment d’échange entre les formatrices et les formateurs.

La journée s’est ouverte avec une intervention de la Professeure Anne Salazar Orvig de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, spécialiste de l’acquisition du langage dans une perspective dialogique, intitulée « Expérience communicative, acquisition du langage et étayage ». Elle a pu nous parler des premières expériences sociales et communicatives avec l’adulte durant les routines et les épisodes d’attention conjointe sur lesquelles s’appuient l’apparition des premiers mots. Des liens ont pu être discutés avec la modélisation et des approches socio-développementales de la CAA. Les personnes intéressées pourront consulter le dernier ouvrage qu’elle a co-signé aux éditions Benjamins:

Salazar Orvig, Anne, de Weck, Geneviève, Hassan, Rouba, & Rialland, Annie (2021, éds.). The Acquisition of Referring Expressions: A Dialogical Approach. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company.

La Commission Politique Formation a ensuite présenté la Certification 1 proposée par ISAAC Francophone, qui commencera dès cet automne. Les personnes intéressées à animer cette formation ont été invitées à se faire connaitre.  

Des formatrices ont eu l’occasion de présenter le sujet de leur choix à propos de leurs expertises. Sophie Lallemand a développé la prise en compte des troubles visuels dans les projets de CAA. Lynn Dew a exposé les liens entre la CAA et la littératie. Marie Luz Ceva nous a partagé son expérience à propos du déploiement de la CAA dans des structures culturelles pour le grand public. Mireille Puharré a évoqué ses expériences trop associées à la petite phrase : « La CAA ? Il n’en a pas besoin il parle ! ». Ces présentations ont permis d’engager de riches discussions.

La petite cerise sur le gâteau pour les personnes qui avaient la chance de pouvoir rester au terme de cette longue journée : un moment de théâtre Forum animé par l’association ACTIF autour du thème « Donner envie de faire de la CAA ».

Quelques photos de cette belle journée :

Merci à toute l’équipe pour cette formidable journée !

Stéphane Jullien, Chargé de la Commission Formation d’Isaac Francophone

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Diplôme pour la certification

Certification

Voir plus d'actualités