Un colloque pour présenter 2 projets de CAA réalisé dans le cadre de l’Appel à projets du Fonds Houtman sur la Communication alternative et augmentée (CAA).

CAA, Dans l’agenda
Fonds Houtman

Le Fonds Houtman, dans le cadre d’une convention avec l’ONE (Office Nationale de l’Enfance de Belgique), a pour vocation de financer et d’accompagner des actions et des recherches préparatoires à des actions. Celles-ci sont exclusivement destinées à venir en aide à l’enfance en difficulté physique, psychique ou sociale, pour autant qu’il s’agisse d’enfants résidant sur le  territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En juin 2018, le Fonds Houtman lance  un appel à projets sur la Communication alternative et augmentée (CAA) afin de permettre à chaque enfant de pouvoir exercer ses droits à la communication malgré son handicap. Le Fonds souhaitait soutenir plusieurs projets qui se focalisent sur la communication alternative et améliorée chez les enfants présentant des besoins complexes en termes de communication.

Deux projets ont été retenu :

  • Projet 1 : « Création d’un dispositif d’information et de sensibilisation pour améliorer les opportunités de communication d’enfants (0-12 ans) qui utilisent des moyens de communication augmentative et alternative » – Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY ) de l’UCLouvain
  • Projet 2 : « Elaboration d’un programme de lecture partagée enrichie, soutenu par la CAA, en vue d’améliorer l’apprentissage et l’utilisation du vocabulaire de base et l’accès à la littératie émergente » – ASBL Alternative 21

Le premier projet a abouti et est finalisé. Vincent Dieudonné, administrateur d’Isaac Francophone, a été sollicité parmi plusieurs autres personnes du CRETH ont été contacté et interviewé dans le cadre de cette étude.

L’outil est finalisé, il s’agit d’un manuel à destination des parents et des professionnels et d’un arbre décisionnel.

Le manuel contient : Qu’est-ce que la CAA ? Qu’est-ce que communiquer ? Comment choisir et mettre en place des systèmes de CAA ? des témoignages, des ressources matérielles, des ressources humaines. Ce manuel est gratuit et peut être diffusé. Il est en téléchargement sur le site du Fonds Houtman 

Ce manuel a essayé de lier littérature, recherche et témoignage. Il contient un arbre décisionnel : outil pour aider à cheminer et se poser les bonnes questions.

Afin de diffuser et partager le fruit de ce travail et également celui du projet 2, encore en cours, le Fonds Houtman va organiser un colloque qui devrait se tenir le 15 octobre 2021.

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Diplôme pour la certification

Certification

Voir plus d'actualités

Dans l’agenda, ISAAC
Isaac Recrute
Le 11 juin prochain se tiendra virtuellement l’Assemblée Générale d’ISAAC Francophone. Cette rencontre annuelle avec les adhérents de l’association c’est l’occasion de faire le