Parler avec des images : la CAA dans l’exposition D’UN MONDE À L’AUTRE – CHLOÉ CRUCHAUDET 

CAA, Dans l’agenda, ISAAC
Parler avec des images : la CAA dans l’exposition D’UN MONDE À L’AUTRE - CHLOÉ CRUCHAUDET 

La Maison de la Culture d’Amiens – Scène nationale et la commissaire d’exposition expérimentent ensemble, pour la 3e année consécutive, des nouveaux supports de CAA au sein d’une exposition de bande dessinée. 

Aller voir la première rétrospective de l’autrice Chloé Cruchaudet

L’exposition est dédiée au travail de l’autrice Chloé Cruchaudet, de ses débuts à aujourd’hui. Le thème du passage et de la transformation, fil rouge de toutes ses bandes dessinées, y est déployé sur 400 m2. La visite se déroule en un cheminement libre au travers de huit espaces ouverts, chacun consacré à un album de l’autrice. Le public y découvre les superbes dessins originaux des albums. Ces derniers sont exposés en vis-à-vis des sources, objets et documents anciens qui ont inspiré l’autrice pour ses récits : collections privées, images d’archives de la Bibliothèque nationale de France et collections muséales.

caa ida MLCEVA

Parler avec des images : 8 tableaux de communication jalonnent le parcours

À chaque entrée de salle, les visiteurs sont accueillis par un tableau de communication posé au mur. Un même tableau de communication est utilisé et personnalisé par bande dessinée. 

  • Un tableau de base de 54 cases pour échanger sur les thématiques de l’exposition, le travail de l’autrice, le lieu, des sentiments et besoins, pour poser des questions et donner son avis. 
  • Une colonne spécifique à chaque album est ajoutée à droite du tableau, avec des invariants : les personnages spécifiques en haut, les thématiques de l’histoire au milieu, et la technique de dessin utilisée par l’autrice en bas.

Attiser la curiosité : une invitation à parler en CAA 

Chaque tableau donne trois exemples de phrases à dire et propose au public de s’y essayer : une affirmation, une question et une négation. 

Les tableaux au mur sont doublés par des versions recto-verso en format A4 où est ajouté un clavier azerty, et l’on y retrouve les exemples de phrases. Accrochés par un œillet au mur, plusieurs visiteurs peuvent en prendre durant leur parcours puis les reposer. 

Ni le terme de « communication alternative et améliorée » ni de CAA ne sont mentionnés, pour conserver un vocabulaire accessible à tous. 

3 caa chloe cruchaudet- MLCEVA

L’artiste Chloé Cruchaudet utilise un tableau de CAA dans l’exposition pour dire « je suis très contente de mon exposition ».  

Repartir avec un livret de visite adapté

La Maison de la culture d’Amiens augmente d’un niveau encore l’accessibilité de son exposition. Elle regroupe les contenus de l’exposition en un livret de visite adapté avec les textes de l’exposition réécrits en français simplifié, les tableaux de communication de l’exposition et la reproduction de planches de bandes dessinées de Chloé Cruchaudet.

Donnés gratuitement, le visiteur peut repartir chez lui avec ce livret et se replonger tranquillement dans ses souvenirs de visite. 

Repérer des innovations : la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, dans l’exposition

Les tableaux de communication ont attiré l’attention de la Ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, et de membres de son cabinet chargés du livre, de la lecture et des questions d’éducation artistique et culturelle, venus visiter l’exposition peu après son ouverture.

Un tel dispositif dans une exposition est en effet inédit. Il est à la croisée de plusieurs questions sociales et culturelles : celle de médiation culturelle, de littératie, d’inclusion et d’autodétermination. 

Il peut voir le jour grâce à l’engagement d’un lieu comme la Maison de la culture d’Amiens, scène nationale de renom dont l’axe est de favoriser des projets innovants et inclusifs. 

Marie-Luz Ceva, commissaire de l'exposition, présente le dispositif des tableaux de communication à Mme la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak

Marie-Luz Ceva, commissaire de l’exposition, présente le dispositif des tableaux de communication à Mme la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak 

Être partenaire : Isaac francophone en appui du projet

Ces dispositifs de CAA sont initiés par la commissaire de l’exposition qui est par ailleurs une administratrice bénévole de l’association Isaac Francophone dont la communauté peut apporter un soutien. Les tableaux et le livret conçus avec la chargée des publics spécifiques de la MCA ont fait l’objet de discussions et d’échanges avec des membres d’Isaac avant de trouver leur forme définitive.

céleste/Proust

CHLOÉ CRUCHAUDET – D’UN MONDE À L’AUTRE

Exposition de bande dessinée du 31 mai au 30 septembre 2023

Du mardi au vendredi de 13h à 19h

Maison de la Culture d’Amiens – Scène nationale

Tel : 03 22 97 79 77

Commissariat : Marie-Luz Ceva

Scénographie : Alexandra Maringer

Graphiste : Michaël Isler 

Adaptation en CAA : Marie Lemoine et Marie-Luz Ceva

Production : Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production – Scène nationale 

En partenariat avec les 27e Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens et les éditions Delcourt

Article rédigé par Marie-Luz Ceva, commissaire de l’exposition et administratrice d’Isaac Francophone

Juin 2023

Voir plus d'actualités