http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/outils/cahier.htm#cahier
Un cahier de vie individuel et personnalisé : pour quoi faire ? – Objectifs – Grands types de pages – Fonctionnement – exemples de contenus, exemples de traces – courreir aux parents etc… + illustrations.
- Sur la 1ère de couverture du cahier, il est important que figurent son intitulé, le prénom et le nom de l’élève, l’année scolaire et la section ainsi que le nom et le prénom de l’enseignant.
- Le fond de cette 1ère de couverture est réalisé à l’atelier arts plastiques par l’enfant.
- Afin que ce cahier reste en bon état tout au long de l’année, il sera protégé.
- Il contiendra des traces des activités de la classe dans chaque domaine des programmes mais aussi des traces propres à l’élève : traces de ses activités en classe mais aussi traces de moments de sa vie familiale.
- Il est le support d’une « communication avec la famille dont l’enfant est le centre. » Les parents, frères et sœurs peuvent écrire, coller, dessiner avec l’enfant pour laisser une trace d’évènements familiaux.
- Ce cahier (24 x 32), coexiste avec le cahier de vie de la classe qui est un » journal de bord » où figurent les activités, projets, évènements marquants de classe au fur et à mesure du déroulement de l’année. Des éléments de ce dernier seront photocopiés pour être mis dans le cahier de vie individuel.
- Le cahier de vie de la classe sera passé à la classe suivante : c’est un élément concret de la continuité pour les élèves.
etc…..