L’obligation des établissements et services à développer leur communication adaptée à leur public : Un enjeu de qualité

Approche spécifique
Établissement

Le cadre légal et règlementaire dans lequel exercent les établissements, les incitent à réfléchir sur leurs supports de communication à destination des personnes accompagnées, sur la façon de conduire les instances de participation de celles-ci et le recueil de leur avis et souhaits lors de la construction et de la formalisation de leur projet d’accompagnement.

Souvent la confusion est faite entre développer des outils adaptés et communiquer institutionnellement de façon adaptée pour l’ensemble des personnes accueillis voire pour les familles, l’ensemble des adhérents

Cette formation propose un plan de développement et des pistes d’organisation s’inscrivant ainsi dans une démarche d’amélioration continue et de pérennisation des pratiques professionnelles.

Objectifs

A l’issue de cette formation, le stagiaire aura développé les compétences nécessaires à la mise en place de la communication alternative et améliorée au sein de la structure ou de l’association dans laquelle il exerce et répondre aux besoins de la population accompagnée.

Il sera en mesure de :

  • Créer et de développer des outils institutionnels ou associatifs adaptés pour améliorer l’information et la participation des personnes accueillies et la facilitation du quotidien (Support du CVS, emploi du temps, outils loi 2002-2, explication de soins, site web…).
  • Identifier les outils nécessaires aux diverses situations communicationnelles : individuelles, collectives et institutionnelles.
  • Réaliser un plan de développement à 2 ans prenant en compte l’ensemble des dimensions nécessaires à la mise en place de la Communication Alternative et Améliorée : besoins logistiques et organisationnels, un plan d’action et un échéancier personnalisé à son institution ou association amélioration des pratiques professionnelles des équipes pluriprofessionnelles, les éléments incontournables pour la pérennisation.

Programme

Théorique

  • Le cadre légal et réglementaire faisant obligation aux établissements et services en matière de Communication Alternative et Améliorée.
  • La Communication Alternative et Améliorée : différence entre la communication institutionnelle adaptée et le projet individuel de communication.
  • Maitriser les conditions d’un déploiement cohérent de la Communication Alternative et Améliorée en établissement ou service.

Pratique

  • L’adaptation de l’environnement : accueil, affichage, emploi du temps, signalétique etc…
  • Réaliser l’inventaire de l’existant au niveau des outils de participation collective et individuelle des personnes accueillies. n Connaitre les normes européennes du Facile à Lire et à Comprendre.
  • Construire et structurer la démarche institutionnelle.
  • Apprendre à construire des outils-type adaptés.
  • Constituer et gérer la banque institutionnelle de pictogrammes, de photos, d’outils, la charte graphique, créer une base documentaire et la charte graphique.
  • Valoriser la démarche de Communication Alternative et Améliorée par l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques en CAA.

Modalités pédagogiques

Exposés théoriques et techniques, réalisation d’un SWOT (points forts, points faibles, opportunités, faiblesses) sur le thème et pour sa structure ou son association, ateliers, travaux intersessions, pédagogie inversée, exercices en sous-groupe.

Intervenant·es

Sylvie Guyot, directrice d’établissement.

Public :

Cadre, chargé de comm, chargé de projet, personne ressources CAA…

Durée :

Formation de 3 à 5 jours en fonction des objectifs.

Tarif :

Sur demande

Dates :

Sur demande

Lieu :

Sur demande
Diplôme pour la certification

Certification

Diplôme pour la certification

Certification

Aller au contenu principal