Communication Alternative et Améliorée : Approche générale

Approche globale
Établissement, Professionnel

Une personne privée de communication orale, qu’elle soit cérébro-lésée ou porteuse d’une autre pathologie, nécessite un environnent d’autant plus attentif que ses moyens d’expression sont limités.

Elle peut avoir besoin d’un tableau de communication adapté, et d’outils technologiques et numériques.

Les outils doivent être adaptés au plus près de ses capacités (images ou pictogrammes, voire objets référence tactiles, signes et gestes, outils « papier », boutons parlants, boites à messages ou tablettes et logiciels de communication, etc…).

Adapter au mieux ces outils demande une observation transdisciplinaire, une évaluation personnalisée en situation (capacités cognitives et langagières, évaluation ergonomique, évaluation de l’environnement, analyse des besoins etc…)

Objectifs

Identifier toutes les dimensions nécessaires pour la mise en place de la CAA dans les établissements et/ou auprès des personnes dans leur environnement familial, scolaire etc.

  • Faire évoluer et adapter ces outils en fonction du besoin et des capacités des personnes.
  • Savoir mettre en place et organiser un classeur de communication.
  • Savoir organiser le contenu linguistique d’une tablette ou application si besoin.

Programme

Approche factorielle

  • Connaitre les différents troubles du langage entraînant des troubles de la communication : la boucle du langage.
  • Identifier les modalités de communication utilisés dans l’établissement, et les besoins d’une personne.
  • Connaitre le contexte légal et règlementaire.
  • Evaluer les capacités de représentation et les capacités ergonomiques d’une personne.
  • Analyser les pictogrammes proposés d’un point de vue symbolique et neuro visuel.

Approche Technique

  • Informer sur les différents types de moyens, méthodes, et codes de communication.
  • Savoir proposer et faire évoluer les tableaux et classeurs de communication.
  • Présentation des grands types d’outils de communication alternative, et leur organisation.
  • Valoriser la complémentarité des outils papier et des outils technologiques.
  • Identifier les outils technologiques adéquats en rapport avec la représentation du langage et les pathologies.
  • Utilisation des grilles d’observation.

Positionnement et postures des professionnels

  • Sensibiliser les professionnels à une meilleure posture interactive et physique.
  • Approche pluridisciplinaire.
  • Organisation de l’environnement.
  • Le portage institutionnel : enjeux de réussite et de pérennisation.

Modalités pédagogiques

Les objectifs de la formation sont co-construits par l’équipe et le formateur, et le programme est donc à adapter en fonction de leurs besoins.

Le but est d’acquérir un cadre de référence commun et un plan d’action pour la mise en œuvre d’une Communication Alternative et Améliorée entre les professionnels et les personnes accompagnées.

La formation est une alternance de temps théoriques et pratiques.

La pratique se fait à partir des documents, illustrations, situations apportées par les clients, avec visite de la structure et des emplacements et lieux d’utilisation des outils.

Intervenant·es

Sylve Guyot, directrice d’établissement, Elisabeth Cataix Negre et Joël Pansard, ergothérapeutes, et Marie Voisin du Buit, orthophoniste.

Public :

Tous les professionnels concernés par l’accompagnement des personnes au quotidien, enfants ou adultes.

Durée :

2 à 3 jours

Tarif :

Dates :

Lieu :

Diplôme pour la certification

Certification

Diplôme pour la certification

Certification

Aller au contenu principal