Mois de la CAA – Journée de Réflexion en Suisse Romande – 28 octobre 2022

Dans l’agenda, Mois de la CAA, CAA

A l’occasion du Mois de la CAA, la Commission Romande d’Isaac Francophone représentée par Stéphane JULLIEN, l’Association Romande des Logopédistes (ARLD) et l’association INSOS, organisent le 28 octobre 2022 à Lausanne une seconde journée de réflexion à propos de la CAA.

A cette occasion, seront présentées en ligne des capsules vidéo réalisées par l’ARLD dans le cadre de la journée internationale de la logopédie dont le thème était la logopédie à tous les âges.

Ces courtes capsules présentent certains aspects des interventions logopédiques dans le cadre de la CAA : la collaboration entre professionnel·le·s et les interventions à domicile. Elles insistent également sur les notions d’autodétermination des personnes en situation de handicap mental et/ou de communication.

La présentation de ces capsules sera suivie d’une courte discussion avec Mesdames Barbara Fontana-Lana, Lectrice et au Département de l’Enseignement Spécialisé à l’Université de Fribourg, et Mme Déborah Putzeys, utilisatrice de moyen de CAA et membre d’ISAAC Francophone.

Cette journée de réflexion et d’élaboration communes, en petits groupes, rassemblera des représentant·e·s des directions cantonales des affaires sociales et d’éducation, des associations promouvant les intérêts des personnes en situation de handicap et de leurs proches, des responsables d’institutions localisées dans les différents cantons romands, des représentant·e·s d’associations cantonales des institutions, des acteurs impliqués dans la CAA en Suisse, l’association alémanique impliquée dans la promotion de la CAA (buk.ch), ainsi que des prestataires de formation initiale et continue (HES, HEP, Universités) et des députés cantonaux.

Elle fait suite à une première journée et vise à la constitution d’un réseau romand autour de la CAA. Elle s’inscrit dans les principes de la Convention des Droits des Personnes en situation de Handicap (CDPH) ratifiée par la Suisse en 2014 qui met en avant les principes de l’inclusion, de l’auto-détermination et de la participation sociale des personnes en situation de handicap, parmi lesquelles les personnes en situation de handicap de communication.

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Diplôme pour la certification

Certification

Voir plus d'actualités