Com’Unique, la clé facile

Communication, Moyens pictographiques, Les codes écrits, Emplois du temps, Cahiers de vie

Comment rendre l’École plus inclusive quand ce sont les parents qui sont en situation de handicap ? C’est à cette question qu’a voulu répondre le SAVS*/SAAP** de l’APEI de Douai en créant un outil pour faciliter la communication entre les équipes pédagogiques et des parents en difficulté.

La compréhension des consignes, le suivi des devoirs, la relation avec l’équipe enseignante et le repérage sur l’emploi du temps peuvent parfois s’avérer difficile pour certains parents et peuvent mettre en péril la scolarité et l’inclusion de l’enfant.

C’est avec courage et humilité que des familles en difficulté sont venues solliciter les équipes du SAVS/SAAP de Douai afin de pouvoir suivre la scolarité de leur enfant.

Ainsi, après avoir pris connaissance des besoins des parents et des enseignants, l’équipe du SAVS/SAAP de Douai, en étroite collaboration avec le graphiste TITAN productions et grâce au financement de la CAF ont élaboré « Com’Unique, la clé facile ».

« On ne parle que très peu du sujet du handicap des parents et pourtant c’est une réalité ! Accompagner les parents c’est favoriser l’inclusion de toute la famille : parents et enfants » Explique Maryse Delannoy, chef de service au SAVS/SAAP de Douai

Qu’est-ce « Com’Unique, la clé facile » ?

Cet outil, sorte de boîte à images, centralise plus de 130 pictogrammes sur une clé USB. En fonction des informations que souhaite véhiculer l’enseignant, il sélectionne en quelques clics les domaines qui l’intéressent, puis les imprime sur la planche d’étiquettes concernée. Ces pictogrammes ont l’avantage d’être universels et facilement identifiables, et permettent une communication facilitée entre enseignants et parents, sans avoir le besoin de savoir lire ces informations. Parmi les domaines couverts, nous retrouvons par exemple : les sorties pédagogiques, le matériel scolaire, les sports, les devoirs, les justificatifs d’absence ou encore les interdits en classe.

«  Nous avons de nombreuses familles pour lesquelles la barrière de la langue reste un très fort frein à la relation parent-enfant autour de l’école en particulier et pour trouver leur place au sein de l’école. L’outil est pleinement adapté ! » Réaap 66

« J’ai besoin de communiquer avec certains parents non lecteurs ou porteurs eux-mêmes de handicap » enseignante à LIMAL, Belgique.

Pour en savoir plus et pour vous procurer la clé GRATUITEMENT : https://www.laclefacile.org/

*SAVS : Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

**SAAP : Service d’Aide et d’Accompagnement à la Parentalité

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email