COACTIS Santé, fiches SANTEBD

Sites, Centres de conseils, Centres de ressources

Penser l’accès aux soins pour tous types de handicap : moteur, mental, psychique et sensoriel, tous sont concernés !

L’accueil des personnes handicapées dans les structures de soins se limite souvent à l’aménagement des locaux. Cela doit être complété par une organisation adaptée, des équipements, des outils de communication et surtout la formation des professionnels pour accueillir et soigner dans de bonnes conditions.

CoActis Santé travaille concrètement à favoriser l’accessibilité et sensibilise tous les acteurs sur les renoncements aux soins des personnes handicapées.

Les fiches CoActis-SantéBD sont presque des Bandes Dessinées (gratuites et téléchargeables en ligne (version papier) + application  numérique gratuite ( iPad, Android, Windows). Elles sont à disposition ici : https://santebd.org/

Elles illustrent de nombreux soins, de façon linéaire et simple. Elles concernent les personnes avec difficulté de compréhension, langage ou parole, ayant besoin à cause de leur âge ou de leur déficience, d’un soutien visuel pour mieux appréhender les soins. Mieux les comprendre, mieux les anticiper, mieux y participer, mieux les accepter, pouvoir poser des questions, avoir des éclaircissements, pour, au final, être mieux soigné.

Elles sont adaptables à la déficience (Autisme, Handicap moteur, Déficience intellectuelle, visuelle ou auditive),  et déclinables sous les versions Homme Femme Garçon, Fille, PMR)

Le texte explicatif est Facile A Lire et à Comprendre (FALC).

Les fiches SantéBD  sont destinées aux personnes avec handicap, famille et aidants, et aux professionnels (médecins, infirmières, dentistes, manipulateurs etc..) qui les reçoivent.  Un protocole de formation en ligne est prévu pour promouvoir de bonnes pratiques auprès des professionnels.

La version française, libre de droit, sera traduisible dans de nombreuses les langues. Pendant le confinement de 2020, l’équipe de développement a été tellement réactive que santeBD est un peu devenue le « porte parole » du gouvernement pour les personnes en difficulté de compréhension.  https://handicap.gouv.fr/actualites/article/retrouvez-nos-documents-accessibles

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email