Journée d’étude du CESAP “Polyhandicap, quand les émotions manquent de mots”

CAA, Dans l’agenda
Cesap Emotion

Le CESAP (Comité d’Etudes, d’Education et de Soins auprès des Personnes Polyhandicapées) organise le 28 mai 2021 une conférence en visio sur le sujet des émotions, si difficiles à exprimer pour les personnes avec polyhandicap, et parfois si difficiles à comprendre.

Les émotions sont nombreuses à se vivre, se partager, se ressentir dans la rencontre avec la personne polyhandicapée. Pour autant, elles restent la plupart du temps du domaine du non verbal, où chacun souffrirait d’une sorte de difficulté à identifier, différencier et exprimer ses émotions, parfois celles d’autrui – en raison même de leur nature complexe et protéiforme.
C’est la raison pour laquelle le CESAP propose, avec ceux que cette thématique interroge, de prendre le risque d’en échanger au cours de cette journée d’étude.
Il faudra effleurer la neurobiologie, le rôle des émotions dans la relation et l’accompagnement, la subjectivité qui les caractérise, leur lien avec la sensorialité, l’extraordinaire élan qu’elles sont pour le développement psychomoteur, affectif et cognitif lorsqu’on ose les aborder avec l’enfant,
l’adolescent ou l’adulte polyhandicapé.
Un programme riche et diversifié, où Elisabeth Cataix abordera une approche modélisatrice pour appréhender et enseigner les émotions.

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Diplôme pour la certification

Certification

Voir plus d'actualités