Des claviers alphabétiques en version AZERTY pour communiquer

CAA, Mois de la CAA
Mois de la CAA - Claviers

Voici plusieurs exemples de claviers alphabétiques “enrichis”, ici en version AZERTY (identique au clavier d’ordinateur, de tablette ou du smartphone). On peut aussi créer ce type de claviers en reprenant le modèle de l’alphabet de l’application numérique, ou de l’outil de CAA.

L’apparence des cases

La taille des cases est adaptée aux possibilités motrices de désignation de l’utilisateur. Le coloris est personnalisé selon les compétences visuelles. Les fonds de couleur sont différents pour favoriser la reconnaissance selon la catégorie (lettres, chiffres, sons complexes, mots, etc.).

L’ajout de mots ou phrases

Pour faciliter et accélérer la communication, il y a des ajouts :

  • Les quelques mots les plus fréquents : articles, pronoms personnels, ne… pas, débuts de phrases, etc.,
  • Des “métapictos” avec leur traduction : je recommence, je ne sais pas, tu as compris?, répète, je n’ai pas le picto, mon code, etc.

Des claviers personnalisables

Ces claviers non-technologiques, complémentaires d’outils plus sophistiqués sont à personnaliser, à imprimer.
Ces modèles ont été créés pour de jeunes ados (12-14 ans) en cycle élémentaire.
Dès que l’enfant est capable d’organiser quelques lettres pour communiquer, il est intéressant de lui proposer un clavier alphabétique en complément des pictogrammes, car l’alphabet “permet de tout dire”.

Utilisation

Ces claviers sont utiles quand l’outil CAA numérique n’est pas disponible : panne, en charge, sur la plage, etc.
Au fur et à mesure que l’utilisateur désigne une lettre ou une case, l’interlocuteur “vocalise” ce qui est montré. L’interlocuteur peut aussi utiliser ce clavier pour “écrire” un nouveau mot par exemple tout en oralisant. Le but recherché n’est pas l’utilisation de l’orthographe correcte, mais la réussite de l’échange !

D’autres exemples de claviers

D’autres claviers seront proposés au cours du mois d’octobre sur le groupe Facebook Mois de la CAA et sur le compte instagram @moisdelacaa.

N’hésitez pas à y poster vos propres usages d’un de ces claviers, pour montrer l’exemple donner envie et faire connaître la diversité des possibilités de CAA ; en indiquant : #moiscaa #moisdelacaa #aacaware2021

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Diplôme pour la certification

Certification

Voir plus d'actualités