Des affiches pour sensibiliser à la CAA

ISAAC, Mois de la CAA

Les affiches 2019 et 2020

Depuis quelques années, des affiches sur la Communication Alternative et Améliorée nourrissent les écrans et les réseaux sociaux, toutes plus pertinentes les unes que les autres, en anglais surtout et quelque unes en français.

En 2019, la commission Mois de la CAA a voulu que la sensibilisation à la CAA puisse s’élargir et s’adresser à tous, aux connaisseurs comme aux novices dont l’acronyme “CAA” ne signifie rien. Pour cela, nous avons choisi des citations simples et efficaces qui montrent l’importance des mots et de la communication dans la construction de soi. Puis nous les avons mis en forme pour qu’ils attirent l’œil.

Nous avons voulu donner envie aux autres de les afficher, où que ce soit : dans une salle de classe, dans une salle d’attente, dans un établissement, dans un lieu public…  Chacun peut les utiliser et les afficher !

Téléchargez-les ci-dessous.

Marie-Luz Ceva, membre d’Isaac Francophone

Les affiches 2021

Les visuels de cette année essaient à la fois de valoriser les utilisateurs, les aidants, les professionnels de terrain, et la recherche, mais surtout ont pour vocation de refléter l’importance du partage de la CAA. Au-delà des outils, des systèmes, il y a des personnes.

Sans les personnes, sans un partenariat, sans un élan commun, la mise en œuvre de la CAA sera plus lent et malaisé. Il est important de s’investir pleinement pour la création d’un environnement où chaque personne pourra apprendre la CAA.

La CAA ne vaut que si elle est partagée 🙂 Les sources d’inspiration ont donc été variées : des utilisateurs de CAA d’âges différents : Pablo enfant utilisateur du PODD, et Bob Williams qui utilise Minspeak, mais aussi des professionnels connus internationalement comme Gayle PORTER, Jane KORSTEN orthophonistes et David R. BEUKELMAN, chercheur.

Il m’a paru important de mettre en avant des professionnels de terrain francophones comme Caroline FAFCHAMPS institutrice spécialisée et Caroline HERCENT orthophoniste, toutes 2 utilisant la CAA au quotidien.

Les dates ne sont pas non plus anodines : si vous observez bien elles concernent à la fois les années 1990 mais aussi aujourd’hui : la CAA n’a de cesse de se développer et en même temps certaines choses étaient dites il y a plus de 30 ans ! cela signifie qu’il ne faut pas hésiter à s’appuyer sur ces “anciennes” recherches, mais aussi qu’il ne faut plus attendre, Nous n’avons plus de prétexte pour ne pas nous lancer. Et restons ouvert aux nouveautés!

Line Perrin, membre d’Isaac Francophone

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Diplôme pour la certification

Certification

Voir plus d'actualités