Aller au contenu

Evaluation de la communication de la personne polyhandicapée : le CHESSEP

CAA : Un dispositif innovant : le CHESSEP pour évaluer et faciliter

la communication des personnes en situation de handicap complexe

D.Crunelle : dominique@crunelle.com

La communication de la personne en situation de handicap complexe (qui n’accède ni au langage oral, ni à un code de communication élaboré)  est souvent éloignée de nos représentations mentales et difficile à prendre en compte au quotidien.

Le CHESSEP (Communication Handicap complexe : Evaluer, Situer, S’adapter, Elaborer un projet individualisé) a  trois objectifs essentiels :

1) Mieux connaître la personne en situation de handicap complexe, grâce à des questionnaires dont les réponses permettent de créer  des outils fonctionnels qui renforcent  la  communication lors des moments fondamentaux du quotidien : le repas, la toilette, l’habillage et le déshabillage, le lever et le coucher, diverses activités.

2) Connaître le niveau de communication de la personne pour lui donner les outils qui lui correspondent : une grille d’évaluation de la communication facilite l’élaboration du  projet individualisé, établi dans une démarche de progrès et l’apport des outils utiles.

3) Veiller à l’accessibilité permanente des outils de communication.

Ce dispositif prend  tout son  sens s’il s’appuie sur une réflexion de l’ensemble des aidants, professionnels et naturels, dont les croisements de regards sont de grande richesse.

 

← Revenir au sommaire Outils d'évaluation