Retour sur journée de réflexion du vendredi 8 octobre 2021 à Lausanne : la CAA au sein des institutions

CAA, ISAAC

Le vendredi 8 octobre, la Commission Romande d’ISAAC Francophone et INSOS ont organisé à Lausanne une journée d’échange à propos de la Communication Alternative et Améliorée (CAA) dans les institutions en Suisse Romande. Le but de cette journée était de sensibiliser les directions et les responsables d’institution (pédagogiques, thérapeutiques,…) à la CAA. Cette journée a regroupé une vingtaine de participant.e.s.

Cette journée a rassemblé des responsables d’institution des différents cantons Romands accueillant des enfants ou des adultes présentant différents handicaps, des acteurs impliqués dans la CAA (Active Communication et la FSCMA), des associations spécialisées dans le droit des personnes en situation de handicap (Insieme, Pro Infirmis,…), des associations regroupant les prestataires de service accueillant des personnes en situation de Handicap (INSOS & Curaviva) et d’autres associations impliquées dans la sensibilisation à différents troubles (Autisme Suisse, Petit Conservatoire du Polyhandicap, Groupe de Réflexion du Polyhandicap).

A l’origine de cette journée, il y a le constat de préoccupations communes des deux  associations que sont INSOS et ISAAC à propos de la CAA : La question de la formation des personnes salariées dans une institution et des familles, l’absence de concept CAA dans les institutions ainsi que la question de la qualité…

Après une brève présentation des projets des deux associations et un rappel du lien étroit de la CAA avec le MDH-PPH (Fougeyrollas, 2020) et de la CDPH (Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées) ONU, 2009), que la Suisse a ratifié en 2014, les participant.e.s ont travaillé en sous-groupes. Après une mise en commun, des objectifs ont été définis :

  1. La constitution d’un réseau autour de la CAA en Suisse Romande
  2. La réflexion autour de la certification CAA et l’éventuel déploiement du projet d’ISAAC en France validé par France Compétence
    1. Transitions entre les institutions assurées
    1. Formation et accompagnement des professionnel.le.s et des familles
    1. Collaboration transdisciplinaire au sein de l’institution
    1. Intégration des familles dans les équipes
  3. La réflexion autour d’une procédure qualité CAA au sein des institutions
  4. L’élaboration d’un concept CAA Romand qui pourrait être déployé dans les différentes institutions
  5. La diffusion des formations proposées sur le sol Romand (ISAAC Francophone…) et des projets existants (Questionnaire qualité traduit par INSOS[1], Mawebcom.org, Handiapason…)
  6. Sensibilisation de la société civile à la CAA en Suisse Romande (événements autour de la CAA, documents d’informations…).

[1] (https://buk.ch/wp-content/uploads/2019/06/Checkliste_QM_UK_0619_franz%C3%B6sisch.pdf)

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Diplôme pour la certification

Certification

Voir plus d'actualités