Le Mois de la CAA en 2022 : un ouverture à la société civile

Dans l’agenda, ISAAC, ISAAC International, Mois de la CAA
Thomas Pesquet, le célèbre astronaute français, parle de son métier à bord de l'Airbus Zéro G, en apesanteur avec un tableau de communication composé de pictogrammes ©DR

Thomas Pesquet, le célèbre astronaute français, parle de son métier à bord de l’Airbus Zéro G, en apesanteur avec un tableau de communication composé de pictogrammes ©DR

#CAApartout

En octobre 2022, la commission du Mois de la CAA* d’Isaac Francophone ouvre le « challenge » La CAA partout pour inviter à utiliser la Communication Alternative et Améliorée (CAA) dans des endroits insolites. Le but est de montrer que la CAA peut s’utiliser en tous lieux. 

Des personnalités exceptionnelles comme Thomas Pesquet, des élus, des citoyens et des groupes de personnes se sont prêtées au jeu avec des exemples positifs et joyeux. Tous montrent que l’on peut facilement parler partout avec un moyen de CAA, pour aider à la parole ou la remplacer : que ce soit avec des pictogrammes, des tableaux de communication, en français signé avec des signes issus de la langue des signes française, ou des synthèses vocales. 

Ce challenge a donné lieu à de nombreuses publications très originales où l’on voit tout un chacun « parler-CAA » dans des situations fortement inattendues ou parfois plus habituelles. Donnons pour exemples : en apesanteur, au planétarium, en parapente, en canoé-kayak, en tant que représentant politique, dans une chorale, aux cérémonies du 11 novembre, à l’école, à la montagne, sur un catamaran, en salle de sport, au concert, dans un magasin, en bibliothèque, en voiture, à la plage, en salle de jeux, en réunion, au café, en conférence, en formation, à la piscine, dans la salle de bain, à la cuisine, en forêt, en salle d’attente, à La Poste, dans un ascenseur, sur un circuit de courses de voitures, etc. !

Marion et Mélissa de l’IME les Fontinelle « parlent-CAA » en balnéo©DR

Aujourd’hui, tous ces exemples peuvent servir à sensibiliser à la CAA

La vidéo de Thomas Pesquet à elle seule a rencontré un vif succès avec près de 3000 vues et a été relayée par Isaac International . Merci à lui d’avoir été notre ambassadeur !  Grâce à la diversité et l’engagement étonnant de ceux qui ont relevé le challenge sans spécialement  connaître le champ du handicap et ses problématiques, les personnes concernées par le handicap de communication ne se sont plus senties isolées. Peut-être est-ce là le sens réel de toute démarche inclusive. Quand tout le monde est prêt à utiliser le moyen qui va aider celui qui est en difficulté, cela fait du bien et remplit le cœur de chaleur et d’amitié.

Lydia Villaine, élue , adjointe chargée de la vie associative de la commune de Stenay dans la Meuse, parle en CAA à l’entrée de la bibliothèque©DR

Les vidéos et photos du challenge sont à retrouver : 

ou encore, en faisant des recherches avec le hashtag #caapartout.

Le groupe Facebook, lieu de rendez-vous annuel

Le Mois de la CAA en octobre conforte sa place sur le réseau social Facebook grâce au groupe: Mois de la CAA – Communication Alternative et Améliorée qui lui est dédié depuis 2018, et animé par l’association Isaac Francophone.
Depuis sa création, le nombre de membres de ce groupe ne cesse d’augmenter, jusque +70 % en 2022 . Il compte aujourd’hui plus de 2000 membres et a été vu près de 25.000 fois durant le mois d’octobre.
Le groupe Mois de la CAA s’implante dans la francophonie avec davantage de membres issus de Belgique, du Canada, de la Suisse, du Maroc ou d’Algérie. 
De plus en plus de jeunes adultes rejoignent le groupe. Un quart des membres ont entre 25 et 35 ans, une tranche d’âge qui fréquente habituellement très peu ce réseau social. C’est un signe de plus indiquant que ce groupe est un des espaces phares de l’événement Mois de la CAA. 
Le Mois de la CAA a élargi sa présence sur d’autres réseaux sociaux, au travers du compte LinkedIn d’Isaac Francophone et des mentions sur Instagram.

Les outils ressources du Mois de la CAA 

De nombreux outils partagés pendant le Mois de la CAA sont recensés et accessibles sur le site internet d’Isaac Francophone.

En 2022, Isaac Francophone propose également un article avec des pistes pour réaliser des tableaux de communication. Tous les ingrédients, les étapes à suivre et des exemples y sont expliqués pour se lancer. 

Papa Poule, Tableau de communication

Le groupe Facebook Mois de la CAA offre des ressources libres de droits et téléchargeables. Les fichiers du groupe permettent de les retrouver.

Les publications sur les réseaux sociaux orientent vers d’autres espaces ressources que ceux de ce groupe qu’il ne faut pas négliger. 

Mais qu’est-ce donc que la « CAA » ? Enfin, pour clore le Mois de la CAA, la commission d’Isaac Francophone a souhaité que le public ait accès à une définition et des exemples simples de la CAA. Tout est dit dans la vidéo à retrouver ici.

Des # pour voir toutes les publications du Mois de la CAA

Des exemples d’utilisation de  CAA sont visibles grâce au Mois de la CAA. Pour les voir, il suffit de faire une recherche sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche avec les # suivants : 

  • En français : #moisdelacaa ; #moisdelacaa ; #caapartout ; #challengecaa2022.
  • A l’international : #aacaware22 ; #aacaware2022.

Rendez-vous le dimanche 1er octobre 2023 !

Tout membre peut publier sur le groupe Facebook Mois de la CAA durant le mois d’octobre. 

En dehors de cette période, chacun peut demander à en devenir membre et y consulter les publications et fichiers ressources, demander à rejoindre le groupe CAA Francophone, ou consulter le site internet d’Isaac Francophone .
En attendant que la thématique du Mois de la CAA 2023 soit dévoilée, nous souhaitons à tous de bons moments de CAA !

Marie-Luz Ceva, 

pilote de la commission du Mois de la CAA 2022

avec l’aide des membres de la commission

Janvier 2023

la joyeuse équipe mois CAA

En 2022, la commission Mois de la CAA d’Isaac Francophone était composée de Marie-Luz Ceva (pilote), Marielle Lachenal, Isabelle Guillot, Caroline Fafchamps, Line Perrin, Lynn Dew, Judith Labouverie, Ornella Thys, Deborah Putzeys, Sabrina Peyrille, Marie Voisin du Buit et Sophie Hercent.

Voir plus d'actualités