Des tableaux de communication en pictogrammes : pour lire des albums jeunesse, aller en bibliothèques, jouer ou tout simplement communiquer

ISAAC, Mois de la CAA

Isaac francophone met à disposition des tableaux de communication en pictogrammes autour de plusieurs thématiques, pour adultes et enfants. Emparez-vous en, essayez-les et n’hésitez pas à partager vos expériences sur les réseaux sociaux et le groupe Facebook Mois de la CAA en utilisant #moisdelacaa #moiscaa #aacaware21.

Mode d’emploi des tableaux de communication

Comment parler avec un tableau de communication ? Pour les novices, ce n’est pas évident. Marie Voisin-Dubuit et Elisabeth Cataix d’Isaac Francophone ont rédigé un mode d’emploi qui donne les clefs pour réussir à communiquer avec. Choisissez votre tableau de communication, puis suivez les étapes et les conseils !

Le tableau de communication pictographiques pour les bibliothèques 

Les bibliothèques d’Amiens Métropole dans les Hauts-de-France ont travaillé avec Isaac Francophone à un tableau en pictogrammes pour les usagers de bibliothèques et les bibliothécaires.

Accompagnées par Marie-Luz Ceva et Marie Voisin-Dubuit d’Isaac francophone, les bibliothécaires ont réfléchi aux mots qui leur seraient les plus utiles.

La première difficulté fut de faire un choix, puis de conserver un grand nombre de mots du vocabulaire de base (les mots les plus utilisés par un interlocuteur, quel que soit le contexte) et de ne pas réaliser un tableau qui multiplierait le vocabulaire spécifique des bibliothèques. Il leur a fallu repenser les informations et les termes, les “traduire” en CAA.

Avec ce tableau, dans la plupart des cas, il est possible de dire des phrases propres au domaine des bibliothèques en utilisant au maximum des mots du vocabulaire courant. Un clavier alphabétique est associé au tableau en pictogrammes pour permettre les informations complémentaires. 

Pour s’exercer à communiquer avec ce tableau, des saynètes avec des phrases types ont été imaginées. Cette simulation de situations réelles permet d’apprendre à l’utiliser.

Vous pouvez vous exercer en équipe à dialoguer en pointant les pictogrammes sur le tableau. Vous pouvez également organiser des ateliers de sensibilisation à la CAA, réunissant différents usagers, où chacun s’essaie à l’exercice, sans obligation de réussite !


Ce tableau a été proposé lors de l’événement “une heure sans parole”. Toutes les personnes présentes à la bibliothèque à ce moment-là doivent s’exprimer avec de la CAA : en pointant les pictogrammes, en signant, de manière gestuelle, etc. Le tableau est maintenant affiché de manière pérenne, à l’année, dans certaines bibliothèques.


“A quelle heure ferme la bibliothèque ?” “Où se trouvent les nouveautés ?” “Je cherche des films sur l’espace – Oui, pour quel âge ?” “Avez-vous votre carte ?”… Les situations de communication sont infinies.

Des tableaux de communication pictographiques pour des albums jeunesse

Les tableaux de communication (ou TLA pour “tableaux de langage assistés”) associés aux livres jeunesse peuvent être utilisés pour faciliter la compréhension de l’histoire et pour modéliser (parler avec un outil de CAA) les commentaires, l’expansion de l’histoire.

Par exemple, vous lisez le texte disant que le petit chaperon rouge trouve que les dents de Mère Grand sont grandes. Puis vous dites avec le tableau : « oh oh, j’ai peur ».

 Quand vous l’utilisez, laissez un blanc (silence) pour permettre à la personne de dire quelque chose s’il le désire avec le tableau. Ce n’est pas pour poser des questions, mais pour interagir.

 Ces tableaux sont des exemples subjectifs, vous pouvez en créer d’autres plus personnels ou utiliser un outil “robuste”. Le tableau de communication est pratique pour débuter en lecture partagée ou lecture interactive.

Et vous pouvez suggérer à votre bibliothèque de les proposer avec les livres en rayon.

Des tableaux de communication pour jouer aux jeux de société

Tangram, Batawaf, Uno, Qui est-ce ?,Puissance 4… sont autant de jeux de société très connus qui peuvent être joués avec l’aide de tableaux de communication pictographiques. Les membres d’Isaac Francophone ont réalisé des tableaux pour ces jeux spécifiques, ainsi qu’un tableau général pour accompagner tous les jeux de société.

Les tableaux de communication associés aux jeux peuvent être utilisés pour faciliter la compréhension du jeu et pour modéliser (parler avec un outil de CAA) les règles, les interactions du jeu et les commentaires. L’utilisateur s’approprie les messages pour les utiliser au cours du jeu.

Ce n’est pas un tableau pour poser des questions, mais pour interagir. Quand vous l’utilisez, pensez à laisser un blanc (silence) pour permettre à la personne de dire quelque chose s’il le désire avec le tableau. 

Le tableau de communication est pratique pour pouvoir plus participer et jouer de façon indépendante, à tout âge. Ces tableaux sont des exemples subjectifs, vous pouvez en créer d’autres plus personnels ou utiliser un outil “robuste”.

Un tableau de communication généraliste

Voici le premier tableau de communication proposé pour le Mois de la CAA par Isaac Francophone en 2018. C’est un tableau généraliste, de base, qui est utilisable dans toute circonstance, auquel on rajoute du vocabulaire plus spécifique selon l’activité.

Dans les fichiers du groupe facebook Mois de la CAA, vous retrouverez de nombreux autres tableaux de communication. N’hésitez pas à aller voir !

Marie-Luz Ceva, Caroline Fafchamps et Isabelle Guillot, membres d’Isaac francophone

Voir plus d'actualités