Agir avec la CAA

L’apprentissage de la CAA, quel  que soit le moyen utilisé, devrait se faire par immersion plutôt qu’avec un apprentissage académique.

Tout bébé, petit, puis enfant, apprend  sa langue  maternelle en écoutant ses parents et ses proches  lui  parler dans sa langue, code  qui lui est donné  à entendre et à voir, dans les différentes fonctions de la communication.

Cet apprentissage de la langue (si difficile plus tard) se fait progressivement, par le miracle de la maturation neurologique, certes, mais surtout par l’immersion dans cet environnement linguistiquement nourricier que lui offre sa famille et ses proches.

Que ce soient des gestes et des signes, des images et pictogrammes ou un appareil, les proches devraient dans la mesure du possible, parler à l’enfant, simplement, en rajoutant à leurs mots le signe ou le picto portant l’idée maitresse du message.

Un mot d’abord puis peut être deux, puis trois mots lui seraient ainsi offerts à voir et à entendre, dans un contexte propice à l’apprentissage à la fois du vocabulaire et des fonctions de communication.

 

La modélisation ou comment être soi-même un modèle de langage

La  modélisation s’inscrit dans une démarche individuelle et ciblée de CAA, régulièrement réajustée. Cette démarche bénéficie des regards croisés des aidants naturels et professionnels. Elle aboutit à un projet de communication. Celui-ci s’appuie sur une évaluation des compétences communicationnelles de la personne et explicitera la démarche de modélisation.

La modélisation est l’utilisation par l’aidant des outils individuels et des stratégies de communication de manière  répétitive et redondante.

La modélisation vise la compréhension et les interactions pour permettre ou renforcer l’expression.

La démarche de modélisation ne doit pas être confondue avec le bain de langage multimodal de CAA que l’on propose en institution et/ou en famille.

Que vous soyez utilisateur, professionnel ou aidant il existe des formations, outils, ressources qui pourront vous aider à développer la CAA mais quels que soient les choix que vous ferez il est important que tous les acteurs soient impliqués.