Aller au contenu

Tableau des émotions avec échelle

emotions

Un tableau fait par Marielle Lachenal et primé au concours des papas bricoleurs et mamans astucieuses…!

Cette présentation rend beaucoup plus facile la compréhension et l’expression des subtilités et modulations des émotions. A utiliser en expression comme en réception, pour aider la personne à comprendre mieux ce domaine et à ne pas se « tromper d’émotion ».

Voici de quoi construire un carnet pour représenter 15 émotions, avec une échelle visuelle analogique (EVA), outil validé sur le plan scientifique pour la douleur et le stress, et adopté par Géraldine, ma fille.

Télécharger le fichier

Pour cela, imprimez les pages à 4 pages par feuille, empilez les 4 feuilles obtenues, découpez, et, reconstituez le livret : d’abord la pile en haut à droite, puis la pile en haut à gauche, en bas à droite, en bas à gauche. Le livret est prêt à être utilisé.

Vous le parcourez pour apprendre à reconnaître les pictogrammes, ensuite, vous allez à la page du picto choisi (ils sont tous sur la couverture, ordonnés en balayage vertical, plus simple sur le plan visuel).

Là, vous avez une échelle, de 1 à 4, et vous pouvez évaluer avec finesse votre état émotionnel !

Nous vous souhaitons de coter toutes les émotions positives en 4, et les autres en 1, voire 0 ! Mais la vie, la vraie vie, est faite de nuances, d’ombres souvent, d’obscurité parfois, et il faut bien en parler aussi !

Marielle Lachenal

Si vous avez des témoignages à propos de son utilisation, n’hésitez pas à nous en faire part.

← Revenir au sommaire Tableaux de communication