Aller au contenu

Site pour apprendre les signes

Lire et apprendre

Les signes sont un soutien à la compréhension et à l’expression pour les personnes en situation de handicap de communication avec déficience intellectuelle ou langagière, ayant peu d’accès au langage oral, sans pourtant être nécessairement sourdes. Les signes sont préférentiellement utilisés en même temps que la parole, on parle alors de français signé. Mais les informations sur la LSF sont très utiles, surtout ce site, réalisé par Didier Flory qui se bat depuis longtemps pour faire vivre cette langue. Il vient de créer un site gratuit et accessible à tous : www.lire-ensemble.com.

Ce site a pour but d’aider les parents et les professionnels à apprendre la LSF avec un enfant en parcourant les diverses activités proposées: culturelles, éducatives, et des exercices de reconnaissances de signes.

Il permet d’aller à son rythme, via différents onglets.

Toutes les infos sont données à la fois par oral et en LSF.

On peut plonger dans des histoires, classées par tranches d’âge, comme on lirait un livre. En cliquant sur la caméra, apparaît la vidéo de l’interprète qui, en plus du texte écrit et de la voix enregistrée, raconte l’histoire en signant. Les internautes, notamment les enseignants, peuvent apporter leur contribution.

On peut même, via la LSF, s’initier à d’autres langues écrites.

Info vue sur la page facebook CAA francophone

  • Allez aussi explorer et vérifier les signes, montrés en vidéo , sur le site  https://www.elix-lsf.fr/  .

Il suffit de taper le mot, et la vidéo est montrée.

← Revenir au sommaire Gestes & Signes