Aller au contenu

Profil de compétence cognitive du jeune polyhandicapé

cesap

De 2007 à 2009, les associations Handas et CESAP ont pris l’initiative de créer un outil d’évaluation psychologique pour identifier le plus précisément possible les compétences cognitives des enfants et des jeunes adultes polyhandicapés.
Cette formation-recherche conduite par CESAP Formation a été réalisée sous la direction scientifique de deux enseignants-chercheurs, le Professeur Régine Scelles de l’Université de Rouen et Maria Pereira Da Costa de l’Université René Descartes Paris V, avec la participation d’une équipe de psychologues travaillant au quotidien avec des enfants ou des jeunes adultes atteints de polyhandicap. Ce travail n’aurait pu être réalisé sans la participation des psychologues du CESAP et d’Handas. Ces deux associations ont financé la réalisation de cette étude et ce courrier rend compte des résultats de cette recherche.

Les personnes polyhandicapées présentent des difficultés sensorielles, motrices, intellectuelles, qui rendent très difficile l’évaluation de leurs compétences cognitives. Or, il est indispensable que les psychologues puissent disposer d’un outil les aidant à repérer leurs compétences, à les évaluer, pour aider à la conception de la manière d’accompagner, d’éduquer, de prendre soin de ces enfants et de ces jeunes adultes en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires. Cet outil peut également être un support de collaboration avec les familles.

Le nombre d’enfants et de jeunes adultes ayant participé à cette recherche s’est élevé à près de 150, tous suivis dans des institutions gérées par les associations Handas ou CESAP. Tous les enfants et jeunes adultes participants ont été évalués sous la supervision d’un psychologue de l’établissement, souvent en collaboration avec l’équipe. Parfois les parents ont été sollicités directement. Le nombre important de participants montre bien que cette étude répond à un besoin.

L’outil conçu suite à cette étude s’appelle le P2CJP (Profil de Compétences Cognitives du Jeune Polyhandicapé). Il est composé d’une Grille de réactivité (GR) et d’un Profil de Compétences Cognitives (PCC). Ces deux parties sont complémentaires et destinées à être utilisées conjointement. Le P2CJP a été conçu pour être intégré dans un bilan médico-psychologique complet. Il constitue une source d’informations importante mais ce n’est pas un outil de diagnostic.

La Grille de réactivité (GR) a pour objectif l’identification des formes de communication que l’enfant ou le jeune adulte utilise et manifeste, avec l’objectif de les repérer avec le plus de finesse possible. L’objectif est d’observer la personne polyhandicapée, pour repérer ses compétences communicationnelles afin de les développer et de les utiliser au mieux dans l’accompagnement et le soin. Par ailleurs, cette grille se révèle très appréciée par les différents professionnels, qui y trouvent un support d’indicateurs de réactions qui leur permettent de mieux évaluer et ainsi de mieux suivre les enfants ou les jeunes adultes.

Le Profil de Compétences Cognitives (PCC) est composé de 69 questions qui concernent divers domaines (mémoire, capacités attentionnelles, capacités verbales et communicatives, capacités sensorielles, capacités spatiales, apprentissage, compétences socio-émotionnelles, raisonnement). Les réponses aux questions permettent d’établir un profil de l’enfant ou du jeune adulte et de mettre ainsi en valeur son niveau dans les domaines mesurés. Cet outil pourra être utilisé dans le cadre du suivi de l’enfant ou le jeune adulte, pour repérer son évolution avec des mesures chiffrées, mais aussi pour déterminer sur quelles compétences les professionnels peuvent s’appuyer pour améliorer l’aide apportée.

Le P2CJP a été validé à l’aide des méthodes psychométriques classiques. Il a vocation à aider le psychologue à mieux saisir les compétences mais aussi la nature et les manifestations des difficultés des enfants et des jeunes adultes suivis. Ayant été validé, il  peut donc être utilisé dans le cadre de l’évaluation cognitive de cette population.

Cet outil est diffusé par CESAP Formation Documentation Ressources aux psychologues qui en feront la demande sur présentation de leur numéro ADELI.
Nous espérons tous que cette étude contribuera à améliorer le travail du psychologue auprès de ces enfants et de ces jeunes adultes.

Maria Pereira Da Costa,
Pr. Régine Scelles,
Christine Plivard.

Equipe de recherche

Maria Pereira Da Costa, Université René Descartes Paris V, UFR de Psychologie
Laboratoire « Adaptation, Travail,  Individu »,
Pr. Régine Scelles, Université de Rouen, Département de psychologie, Laboratoire Psy-NCA, Mont Saint Aignan,
Marion Botella, doctorante au Laboratoire « Adaptation, Travail, Individu » de l’Université René Descartes Paris V -UFR de Psychologie.

Pilotage

CESAP Formation Documentation Ressources
Christine PLIVARD, Directrice de CESAP Formation
Evelyne COMBALUZIER, Documentaliste
CESAP – Comité d’Etudes, d’Education et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées
Eric ZOLLA, Directeur Général Adjoint du CESAP
HANDAS
Michel HOULLEBREQUE, Directeur Général de l’Association HANDAS ; Marie RABOURDIN, Adjointe à la Direction Générale HANDAS

Contact

CESAP Formation Documentation Ressources
Centre de documentation
Evelyne COMBALUZIER
62 rue de la Glacière – 75013 Paris
Tél. : 01 53 20 68 51
documentation@cesap.asso.fr
http://www.cesap.asso.fr/

Présentation générale et Commande du P2CJP (42€)
http://www.cesap.asso.fr/3_formation_documentation_ressources/ressources_P2CJPintro.php

← Revenir au sommaire Outils d'évaluation