Aller au contenu

Bliss

Aimer

Le Bliss est un système de communication utilisant un ensemble de symboles visuels qui représentent le sens des mots et des idées d’une manière directe. Ces symboles sont composés d’une centaine de pictogrammes (qui ressemblent à ce qu’ils représentent), d’une grande quantité d’idéogrammes (qui représentent des idées), et de symboles abstraits. Grâce à différentes techniques de combinaison, le vocabulaire est illimité, en partant d’un nombre restreint de formes de base. Des stratégies existent qui permettent de former des phrases dans les différents modes syntaxiques. Le Bliss est utilisé dans de nombreux pays à travers le monde. Différents centres de ressource ont été créés afin de sensibiliser les personnes concernées et d’assurer le développement du système.
Avantages : possibilité de créer de nouvelles significations, standardisation des symboles, possibilité de dessiner soi-même les symboles (avec un matériel ad hoc).
Inconvénients : complexité des symboles, freinant l’apprentissage chez les jeunes enfants ou les enfants présentant des troubles cognitifs importants.

← Revenir au sommaire Pictogrammes