Aller au contenu

Applications sur tablettes

ipad

lien vers facebook : https://www.facebook.com/lestactiles?ref=settings

  • Medipicto pour iPad iPhone (gratuit)
  • http://medipicto.aphp.fr/#/  Une appli iPad, iPhone, pour faciliter le dialogue en le médecin hospitalier et le patient. En cours d’amélioration et d’enrichissement.
    Plaphoons for Androïd (gratuit)

C’est une application permettant d’utiliser sur une tablette de type Androïd les fichiers générés par le logiciel Plaphoons. Le tableau de communication doit être créé et configuré avec Plaphoons sur un ordinateur PC. Ensuite le tableau peut être transféré et utilisé sur la tablette.

Si les fichiers sont enregistrés dans le « Clouds » et si la tablette est connectée via Wifi, tout changement du tableau est instantanément mis à jour; ceci pouvant donc se faire à distance. Pour plus de détails: Plaphoons for Androïd

  • Proloquo4text (proloquo for text) pour iPad : 109€

Application basée sur l’écrit pour Ipad, Iphone et Ipod touch. Saisie alphabétique puis lecture du texte par une des voix de synthèse Acapela, avec surlignage en cours de lecture. Application de qualité avec prédiction de mots et de phrases, possibilité de pré-enregistrer des phrases utilisées souvent (organisées en catégories), ceci sur un écran unique personnalisable, en 15 langues !
Proloquo4text nécessite la maîtrise du langage écrit. Nombreuses possibilités de réglage et fonctions pour s’adapter à l’évolution, aux spécificités et à l’âge des utilisateurs. AssistiveWare : http://www.assistiveware.com Notice en français : http://download.assistiveware.com/proloquo4text/files/Proloquo4Text_Quickstart_Guide_French.pdf

Abilipad offre la possibilité d’écrire et de parler avec un clavier alphabétique auquel on peut ajouter des claviers (accessibles avec swipe) de pictos ou d’images. prédiction de mots, clavier largement personnalisable. Accès tactile au clavier indispensable. Abilipad n’est pas absolument prête et faite pour être une aide à la communication, mais un bel outil pour tester l’utilité d’une aide plus sophistiquée. Au choix, 20 excellentes voix Acapella dont 5 en français, Margot, Julie, Claire Bruno, Alice + la possibilité d’enregistrer.

Application à base de pictogrammes ou photos organisés en arborescence, équipée de nombreux paramètres et options intéressantes. Particulièrement une grande liberté de navigation. Peut être utilisé avec un contacteur et un défilement auditif. Plusieurs carnets de communication personnalisés peuvent être proposés, pour un seul ou plusieurs utilisateurs. Voix enregistrée ou synthétique Acapela de bonne qualité (deux voix proposées, d’autres téléchargeables, 0,89€). L’interface est en anglais, mais est intuitive. Le mode d’emploi en français accessible en ligne http://www.lestactiles.be/pdf/MEmploi_GTN_2.pdf, fait par une équipe belge est une aide considérable.

  • Predictable pour iPad :

application de synthèse vocale et de prédiction de mots. Conçue pour les personnes avec de bonne qualités cognitive mais ayant perdu l’usage de la parole, cette application offre des options personnalisables et une intégration aux réseaux sociaux (http://www.therapy-box.co.uk/pa_french.aspx ).

  • ChatAble pour iPad:

conçue pour les personnes jeunes ou avec troubles d’apprentissages et sans accès à l’écrit, autistes, aphasiques et toutes celles utilisant la communication par les symboles. Parents, enseignants et thérapeutes peuvent créer des scènes et grilles de symboles en quelques minutes (http://www.therapy-box.co.uk/ca_french.aspx ).

← Revenir au sommaire Logiciels et applications de CAA